Réparation piscine coque osmosée

Réparation piscine coque osmosée

Qu’est-ce que l’osmose

Osmose piscine
Osmose piscine

L’osmose est un phénomène naturel par lequel, si l’on sépare deux liquides de concentration d’impuretés différentes par une membrane semi-perméable, le liquide à faible concentration passe vers celui à forte concentration jusqu’à ce que l’équilibre de ces concentrations soit obtenu. La différence de niveau de part et d’autre de la membrane représente la pression osmotique.

L’osmose sur une piscine coque stratifié verre/résine

Un stratifié verre/résine n’est pas un matériau totalement imperméable, il présente toujours une absorption d’eau, et ceci peut être comparé à notre membrane semi-perméable. Cette absorption en elle-même n’est pas un problème car elle se produit à l’échelle moléculaire.

Les problèmes risquent d’apparaître si cette eau rencontre des vides, soit des bulles d’air, soit des parties mal imprégnées du renfort. Au contact des matières solubles de la résine et du renfort, l’eau se charge en concentration, celle-ci augmente par la dissolution des produits hydrolysés du stratifié et à partir de là, l’effet d’osmose apparaît. Le volume de liquide contenu dans les cavités augmente alors jusqu’à créer, éventuellement, une pression capable de déformer la surface et d’engendrer une cloque.

En résumé, les étapes du processus sont les suivantes :

  1. Absorption d’eau
  2. Condensation de l’eau dans les cavités
  3. Dissolution des matériaux solubles
  4. Hydrolyse des produits hydrolysables
  5. Dilution du liquide contenu dans les cavités par le phénomène osmotique
Rénovation piscine coque
Réparation piscine coque

A partir de ces constatations, la réponse que nous proposons.

Créer une barrière qui ralentisse au mieux la migration de l’eau

  • Protection de l’ouvrage
  • Ponçage de la totalité du bassin,aspiration et contrôle visuel de l’état du support. Application d’une couche de résine “ISO” à base d’acide isophatalique à faible reprise d’eau et une couche de mat 300grsM² liant poudre et une couche de résine ISO” à base d’acide isophatalique à faible reprise d’eau et une couche de voile de surface pour une meilleure qualité d’état de surface.
  • Application d’un top coat ISO NGP ayant une très grande résistance aux agressions chimiques et une reprise d’eau quasi nulle.
    Notez que le Topcoat donne un aspect peau d’orange, cela est dû à la viscosité même du produit. Cela n’a aucun effet au touché ni visuel une fois la piscine en eau.

Partager cette page

Vous souhaitez faire rénover ou réparer votre piscine ?

Nous vous accompagnons pour votre projet

Devis gratuit