Beaucoup de possesseurs ou de constructeur de piscine se demande si la pose d’un revêtement stratifié est possible sur des blocs à bancher polystyrène piscine. Que cela soit sur du neuf ou en rénovation généralement en remplacement d’un liner par la pose d’une stratification est tout à fait possible.
Pour la pose d’un revêtement composite sur des blocs polystyrène pour piscine il y a des quelques précautions à prendre.
Pour ne pas détruire les blocs polystyrène avec la résine polyester il faut les isoler en réalisant en stratification avec une résine polyester spéciale qui ne fera pas fondre le polystyrène une fois cette opération de stratification réalisée la pose d’un revêtement stratifié composites se déroule de façon tout a fait classique (mat de verre imprégné de résine polyester Isophtalique, tissu de finition imprégné de résine Isophtalique teintée dans la masse, Top coat a la couleur demandé qui définira la couleur de l’eau).
La stratification composite sur une piscine construite avec des blocs à bancher polystyrène neuve ne pose pas de difficulté la stratification se réalise sur un support neuf et sans défauts. Les problèmes surviennent lors du remplacement d’un Liner après 10 à 15 ans de bon et loyaux services.
En effet le polystyrène est un matériau très fragile et malléable, dans beaucoup de cas les blocs en polystyrène sont très abimés.
Sur le haut du bassin des insectes peuvent passer et creuser le polystyrène, et le développement d’algues est très fréquent sur les murs.
La stratification d’une piscine en bloc polystyrène se passe en quatre opérations
- La première opération consistera à préparer le support a la stratification polyester c’est à dire reboucher les dégâts des insectes, brosser et aspirer toutes les impuretés des parois et isoler le polystyrène avec une couche de mat de verre imprégné de résine spéciale contact polystyrène.
- La deuxième opération sera la stratification de l’ensemble du bassin avec des mats de verre imprégné de résine Isophtalique.
- La troisième opération sera un ponçage suivi de la pose d’un tissu de finition imprégné d’une Isophtalique teintée dans la masse.
- La quatrième opération sera la pose du top coat ISO NPG a la couleur choisie par le client.
Il est évident que cette transition du liner ver un revêtement composite sera plus chère qu’un liner classique mais il faut savoir que tous les dix ans il n’y aura que le TOP COAT à refaire d’où une facture très nettement inférieure a un remplacement de liner. Dans la mesure où le composite est totalement collé au support il n’y aura plus de développement d’algues sur les parois et surtout les insectes ne pourront plus passer pour creuser les blocs de polystyrène.